Accueil Après l'Australie TUTO: Comment récupérer sa Superannuation ?

TUTO: Comment récupérer sa Superannuation ?

par Mailoisinoz

L’Australie n’est pas un paradis fait uniquement de kangourous et de koalas… Il y aussi des taxes et des impôts à payer ou à récupérer, tels que la superannuation. Dans cet article, je t’explique comment récupérer sa superannuation, étape par étape, le petit tuto parfait pour t’en sortir 😉 

Qu’est ce que la Superannuation ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, c’est quoi la superannuation ? En fait, cela correspond à un fond de pension que tu payes pour la retraite (un peu comme on paye en France pour sa retraite). Son montant s’élève à 9,5% de tes revenus. Cette superannuation n’est pas prélevée sur ton salaire, c’est à ton employeur de la verser. 
Jusque là, tout va bien, mais la bonne nouvelle, c’est que cet argent, tu peux le récupérer 😱🤑
 
Hé oui, quand tu rentres en France, tu peux demander à RÉCUPÉRER TA SUPERANNUATION ! Alors ne t’emballe pas, tu ne peux récupérer qu’une partie de cet argent que tu as accumulé, mais c’est toujours ça de pris ! Quand tu vas faire ta demande pour ta superannuation, tu seras taxé(e) à hauteur de 65% sur la somme qui t’es allouée.

Les conditions à remplir pour récupérer sa superannuation

Il y a une liste exhaustive de conditions à remplir pour pouvoir récupérer ta superannuation :
  • Tu es entré(e) en Australie grâce à un visa temporaire listé sous l’acte de migration 1958 (le WHV et le Student visa en font partie)
  • Tu es parti(e) d’Australie
  • Tu n’es pas un Australien, un Néo-zélandais, ou un citoyen permanent
  • Ton visa n’est plus valable

Si ton visa a expiré, pas de soucis. Si ton visa est toujours valide, tu peux demander à annuler ton visa s’il te reste plus de 6 mois dessus. Il faut remplir le formulaire 1194 et l’envoyer par email à [email protected].

Les étapes pour récupérer sa superannuation

 
Pour récupérer ta superannuation, tu n’échappes pas à la paperasse que l’on craint tous …. mais c’est pour la bonne cause 😉 Voici les étapes pour t’en sortir :

1- Où est ma superannuation ?

Dans la panique, les PVTistes souscrivent souvent à l’organisme de superannuation que leur employeur propose. À la fin de ton PVT, tu te retrouves avec autant de superannuations que d’employeurs ! Mince. Pour t’aider à t’y retrouver, tu peux retrouver les organismes de superannuation auxquels tu appartiens sur ce lien.

2- Mettre à jour ta situation

Comme je te l’ai dit précédemment, ton visa doit être expiré pour pouvoir demander à récupérer ta superannuation. Si il ne l’est pas, Tu peux demander l’annulation de ton visa temporaire.

3- Réclamer ta Superannuation en ligne

Puis, tu peux réclamer ta superannuation par voie électronique. Cela te prendra environ 30 mn pour remplir le formulaire en ligne. Voici les étapes détaillées ci-dessous :
  • Confirmer ton identité et ton éligibilité
  • Créer un mot de passe
  • Fournir ton TFN : un système de recherche permet d’identifier où ta superannuation peut se trouver.
  • Ajouter ton contact et tes détails personnels
  • Ajouter ton visa et tes détails de superannuation
  • Vérifier que ton visa n’est plus valable
  • Soumettre ton application

Mai Lo is in OZ et Roger

Normalement, tu dois recevoir ton paiement sous 28 jours. Tu as le choix de récupérer la somme par virement bancaire (dans ce cas il vaut mieux avoir un compte en banque australien encore actif) ou par chèque.
ATTENTION ! Si tu prends l’option chèque, ta banque française prendra sûrement une commission à l’encaissement.
 
Si tu as la flemme de faire tout ça par toi-même, tu peux passer par des organismes comme www.taxback.com.au qui s’occuperont de t’obtenir l’argent. Tu as 10$ de réduction sur leurs services en passant par mon lien.
 
J’espère que ce tuto t’aura aider à faire ta demande pour récupérer ta superannuation 🙂 N’hésite pas à partager cet article à tes potes qui sont en galère avec la superannuation 😅 
Prochaine étape des démarches à ton retour en France : Fermer ton compte en banque australien.
 
Bon retour parmi nous !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire