Accueil Avant l'Australie Ta demande de passeport en 5 étapes

Ta demande de passeport en 5 étapes

par Mailoisinoz

Faire sa demande de passeport est la première étape cruciale dans l’organisation d’un séjour. Car sans passeport, pas de visa et de billet d’avion, et donc pas de voyage ! Et il n’y a pas de secrets, quand on parle de démarches administratives, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Voici donc pour toi un petit tuto simple et précis, qui te permettra d’obtenir ton passeport en 5 étapes 😉

1- Achète un timbre fiscal

Le timbre fiscal vise à prouver qu’un administré a bien payé une taxe ou un impôt réclamé par une collectivité publique (Etat, conseil général, commune…). Il est notamment exigé dans le cas d’une demande de passeport. Tu peux acheter ton timbre en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr, ou bien dans certains bureaux de tabac. Le prix du timbre est fixé à 86€ pour les personnes majeures.

Télécharge mon appli gratuitement en cliquant sur l’image

2- Inscris-toi ou connecte-toi sur ton compte ANTS

Pour réaliser ta pré-demande de passeport (avant ton rendez-vous en mairie), tu dois te rendre sur le site passeport.ants.gouv.fr, afin de remplir le formulaire de pré-demande. Si tu possèdes déjà un compte, tu n’auras qu’à te connecter, sinon il faudra en créer un.

3- Remplis le formulaire de pré-demande de passeport

Une fois inscrit(e) ou connecté(e), tu n’as plus qu’à suivre les étapes au fur et à mesure, afin de remplir le formulaire de pré-demande de passeport.

#1 : Rentre les modalités de ta demande

#2 : Complète les informations liées à ton état civil

#3 : Complète les informations personnelles de tes parents

#4 : Précise l’origine de ta nationalité

#5 : Rentre ton adresse et informations de contact

#6 : Procède au paiement du timbre fiscal

Si tu as déjà acheté ton timbre, tu n’auras rien à faire à part rentrer les numéros présents sur celui-ci. Si tu ne l’as pas encore acheté, tu peux le faire directement lors de ta pré-demande de passeport.

L’avant-dernière étape te permettra de visionner le récapitulatif de tes informations, afin de vérifier leur exactitude. Tu pourras ensuite confirmer ta pré-demande !

4 – Note le numéro de pré-demande délivré à la fin de la démarche

Surtout n’oublie pas de bien noter le numéro de pré-demande qui te sera donné à la fin de la démarche. Il te sera demandé lors de ton rendez-vous en mairie.

5- Prends rendez-vous en mairie

Ton formulaire est complet ? Ne te reste plus qu’à prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil ! Sache que tu n’es pas obligé(e) de te rendre dans la mairie de ta commune (au cas-où celle-ci ne proposerait pas de rendez-vous avant plusieurs mois). Tu peux prendre rendez-vous dans n’importe quelle mairie tant que celle-ci est équipée d’un dispositif.

Sur le site passeport.ants.gouv.fr, tu trouveras une carte te permettant de connaître les mairies équipées proches de chez toi.

Le jour de ton rendez-vous, munie-toi de l’ensemble des pièces justificatives demandées, en plus de ton timbre fiscal et de ton numéro de pré-demande. Et n’hésite pas à contacter la mairie si tu as des questionnements.

Tu peux recevoir ton passeport jusqu’à plusieurs semaines après le dépôt de ton dossier. Alors selon ta date de départ, il est important que tu t’y prennes plusieurs mois à l’avance.

Prochaine étape ? La demande de ton Working Holiday Visa !

En savoir + sur mes packs ici.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire