
Photo by Britt Gaiser – Unsplash – Victoria
Les différentes arnaques des fermes en Australie
Comme je te le disais, les PVTistes sont si nombreux à chercher des plans fermes en Australie que les arnaques sont courantes 😔 Voici une liste des arnaques récurrentes auxquelles tu peux avoir affaire :
Le salaire
Le logement
Les fermiers t’obligent à vivre dans un logement qu’ils te mettent à disposition. Tu dois donc payer un loyer, mais les conditions de logement sont parfois invivables : saleté, froid, backpackers entassés… Le fermier te fait donc payer le logement mais ne te fait pas beaucoup travailler. Résultat : pas d’argent pour toi, beaucoup d’argent pour le fermier. Et en plus, tu perds ton temps dans un logement dégueulasse et tu ne comptabilises pas tes jours de fermes.
Les contractors ou « sous contractants »
Les contractors sont des intermédiaires entre les fermiers et les backpackers. Tous ne sont pas des arnaqueurs mais fais bien attention aux termes du contrats. Certains contractors vont te faire payer un énorme montant (pour le loyer et le placement job en fermes) et finalement, le fermier n’aura pas de travail pour toi. Si tu le peux, je te conseille d’éviter de payer pour travailler.
L’acompte
Tu dois payer un acompte avant de travailler. Ce type d’annonces existe beaucoup sur Gumtree. Je te déconseille d’accepter ce type de pratique. Il arrive que tu payes l’acompte pour « réserver ta place ». Puis quand tu arrives, l’adresse n’existe même pas. Conclusion : Acompte = à fuir.
De plus en plus de backpackers (essentiellement des femmes) sont également victimes d’harcèlement et de pratiques plus que douteuses lors de leurs jours de ferme… J’ai écris un article à ce sujet, qui fait suit à l’enquête d’ABC news sur les nouvelles dérives du travail en ferme. L’envers du décor n’est pas toujours rose et si vous êtes victime de harcèlement ou d’agression, parlez-en autour de vous, c’est important de ne pas rester isoler et enfermer dans des situations de ce type.
Comment choisir son lieu, sa saison et ses fruits pour ses fermes en Australie ?
Où trouver des fermes en Australie ?
Quels fruits choisir ?
✅ Les fruits assez légers et donc faciles à picker |
❌ Les fruits à éviter, difficiles physiquement ou pas très rentables |
🍒 Les cerises, nashi, olives, poires, raisins, mûres, myrtilles, coings, ail, mandarines 🍋 Les citrons (à hauteur d’homme) 🍊 Les oranges (c’est moins bien payé mais ça remplit vite les bins), avocats |
🍌 Les bananes (les régimes sont lourds + animaux dangereux qui s’y cachent) 🍑 Les mangues et pêches (à cause de l’acide qu’elles sécrètent sur tes mains 🍓 Les fraises, melons, pastèques et citrouilles (qui se trouvent à ras du sol et qui peuvent te détruire le dos) 🍏 Les pommes (il faut escalader avec une échelle donc tu perds beaucoup de temps) |
Le répertoire des bonnes et mauvaises adresses de fermes en Australie
✅ Les fermes approuvées comme étant de « bonnes expériences »
❌ Les fermes qui ont été reportées comme « mauvaises expériences »
Comment compter ses 88 jours de ferme ?
Le nombre d’heures que tu dois effectuer
Les 88 jours de ferme sont l’équivalent de 3 mois de travail (sur la base des 3 mois les plus courts du calendrier en mois civils). Cette période comprend les week-ends ou jours de repos.
Pour valider tes 3 mois ou 88 jours de ferme, tu dois travailler le même nombre de jours ou de shifts qu’un employé à temps plein aurait normalement effectué en 3 mois.
Chaque industrie possède ses propres standards. Ainsi, un jour de travail « normal » ou complet sera différent d’une industrie à l’autre.
En moyenne, on compte 7 ou 8 heures de travail par jour et une semaine à temps plein ou « full time » correspond en moyenne entre 35 et 40 heures.
Les différentes options qui s’offrent à toi
Il est possible d’effectuer ses 88 jours de différentes manières :
• Si tu travailles 5 jours par semaine sur une période continue (d’un seul coup) pendant 3 mois civils.
• En travaillant moins de 5 jours par semaine, mais donc sur une période plus longue que trois mois civils.
• Tu choisis de travailler sur plusieurs périodes courtes, en alternant le temps plein et temps partiel, qui totalisent l’équivalent de cinq jours par semaine sur trois mois civils.
Tu n’es pas obligé d’effectuer tes 3 mois de travail d’un seul coup, ni avec le même employeur. Tu es libre de répartir ta période de travail comme tu le souhaites pendant ton séjour en Australie, et de changer de secteur d’industrie.
À savoir cependant : en temps plein ou « full time » (soit 5 jours par semaine, avec 7 à 8h de travail par jour), tu peux compter les weekends dans le calcul des 88 jours. Mais en temps partiel ou « part time », tu ne pourras compter que les jours travaillés.
Une application pour compter tes jours en ferme
Pour t’aider dans le compte de tes jours de ferme, tu peux t’aider de l’application gratuite « 88 daystowork ». Inventée par deux anciens backpackers Français, cette application t’aide non seulement à calculer tes jours, mais également à éviter les arnaques, trouver un job adapté à la saison et partager ton expérience ! C’est une appli disponible sur Android et il y a aussi une version simplifiée sur ordinateur.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour tes fermes en Australie ! En attendant, tu peux retrouver le témoignage de Fanny qui a travaillé en ferme en Australie 🙂