Accueil À la une Covid-19 en Australie : Que peut-on faire exactement par état ?

Covid-19 en Australie : Que peut-on faire exactement par état ?

par Mailoisinoz

UPDATE 18 JUIN 2020

Depuis le début du Covid-19 en Australie, je vous tiens informé des différentes mesures mises en place par le gouvernement. Peut-on se déplacer entre les états ? Peut-on se réunir ? Quand vont rouvrir les restaurants et bars ? Je vous explique tout ici, état par état !

VOYAGER

Est-ce que je peux voyager à l’intérieur de mon état ?

New South Wales : Pour le moment, malgré le Covid-19 en Australie, vous pouvez voyager librement à l’intérieur de l’état uniquement si c’est pour du travail, aller à l’école, faire du sport ou rendre visite à des amis ou de la famille. Mais ce n’est pas possible de voyager dans le cadre de vacances. Les Caravan parks et camping sont fermés au public. En revanche, à partir du 1er juin, vous pourrez voyager dans tout l’état ! Certains campings et Caravan parks vont rouvrir également. Plus d’infos ici (en anglais).

Victoria : Il n’y a pas de restriction pour voyager dans l’état si c’est pour l’un des motifs suivants : Achats de premières nécessités, travail, études, soins, sport ou rendre visite à de la famille ou des amis. En revanche vous ne pouvez partir que pour la journée et les road-trip ne sont pas considéré comme une « raison essentielle ». À partir du 1er juin, vous serez autorisé à voyager sans motif, les campings et certains Caravan parks vont rouvrir (ceux qui n’ont pas de sanitaire commun).

UPDATE : Suite à l’augmentation du nombre de cas liés au COVID, le Victoria a re-confiné certaines zones parmi : le 3038, 3021, 3032, 3012, 3055, 3046, 3060, 3047, 3064, 3042

 

Queensland : Pour le moment, vous pouvez voyager jusqu’à 150km, qu’importe le motif. Les parcs nationaux sont de nouveau ouverts, seul l »Outback Queensland » est toujours interdit d’accès (sauf si vous y habitez, vous pouvez alors voyager jusqu’à 500km). À partir du 1er juin, les voyages sont illimités (notamment lors des vacances scolaires), les campings et caravan parks vont également rouvrir. Plus d’information ici (en anglais).

covid-19 australie

Tasmania : Aucune restriction pour voyager dans l’état.

Western Australia : Il est possible de se déplacer librement dans l’état dès le 29 mai. Concernant les lieux de protection de la biodiversité tel que Broome, la réouverture est envisagé pour le 5 juin.

South Australia : Il n’y a pas de restriction pour voyager à l’intérieur de l’état. Certaines communautés aborigènes ont choisi de fermer l’accès à leur ville pour les déplacements dit « non essentiels ». Si vous vous rendez dans l’une de ces zones, vous devrez alors faire une quarantaine de 14 jours avant de pouvoir voyager à nouveau.

Northern Territory : Pas de limite pour voyager mais certaines communautés reculées ont fermé leur accès pour les voyages « non essentiels » jusqu’au 5 juin. Plus d’informations ici (en anglais).

Australian Capital Territory : Pas de limite pour voyager malgré le Covid-19 en Australie.

van life - road trip

Est-ce que je peux voyager dans un autre état ?

Queensland : À partir du 10 juillet, les voyages inter-état pourront être autorisés, sauf pour les habitants du Victoria.

New South Wales : Vous pouvez quitter le NSW et il n’y a pas de quarantaine si vous rentrez sur le territoire dans le cadre d’un voyage d’affaire, de la visite à la famille, etc. À partir du 1er juin, vous pourrez librement voyager en NSW même pour des vacances (donc un road trip).

Victoria : Vous pouvez rentrer et quitter l’état sans restriction. À partir du 1er juin, les lieux d’hébergements (caravan park, camping sans sanitaire commun) seront de nouveau autorisé.

Tasmania : Tous les voyages non essentiels, même pour les résidents, doivent faire une quarantaine de 14 jours. Vous devez également rester dans le lieu choisi par le gouvernement pour votre quarantaine.

Western Australia : Vous ne pouvez pas rentrer dans le WA sauf si vous avez obtenu une autorisation d’exemption.

Appli Mai Lo is in OZ

South Australia : Tout le monde peut entrer en SA mais vous devez faire une quarantaine de 14 jours. Les voyages inter-état sont autorisés à partir du 20 juillet.

Northern Territory : Depuis le 17 juin, plus besoin de payer pour faire sa quarantaine quand on arrive dans le Nothern Territory ! En revanche, il y a bien toujours 14 jours de confinement. À partir du 17 juillet 2020, plus de quarantaine, les voyageurs pourront circuler librement.

ACT : Pas de restriction malgré le Covid-19 en Australie.

road trip australie

LOISIRS

Est-ce que je peux faire du shopping non essentiel ?

NSW : Oui

VIC : Non, seulement les achats de 1ere nécessités sont autorisés.

QLD : Oui, dans une limite de 150 km sauf si vous vivez dans l’outback

TAS : Oui

WA : Oui, mais vous ne pouvez pas allez dans les régions de Pilbara, Goldfields, & Kimberley

SA : Oui

NT : Oui

ACT : Oui avec les mesures de distanciation sociale et le shopping en grand groupe est interdit.

Est ce que je peux aller dans des centres de beauté, coiffeurs etc ?

barbier-unsplash

NSW : Les coiffeurs et barbiers, les salons de beauté, d’esthétique et bar à ongles sont ouverts mais avec des mesures de distanciation sociale. Les spas et tatoueurs ne peuvent pas recevoir de clients mais peuvent vendre des produits.

VIC : Les coiffeurs et barbiers sont ouverts. À partir du 1er juin, les salons de beauté, tatoueurs et bars à ongles rouvrent au public. 20 clients max.

QLD : Les salons de beauté et bars à ongles sont ouverts au public, 10 personnes max. À partir du 1er juin, ils pourront accueillir jusqu’à 20 clients. À partir du 10 juillet, ils pourront accueillir jusqu’à 100 personnes.

WA : les coiffeurs peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Esthéticiennes, bar à ongles tatoueurs, spas et salons de massage restent fermés.

SA : Coiffeurs et barbiers sont ouverts (1 personnes par 4 m carré). Salons de beauté, bars à ongles et tatoueurs rouvrent le 1er juin.

NT : Coiffeurs, bars à ongles et salon de massage sont ouverts. Salon de beauté et tatoueurs ouvriront à nouveau le 5 juin.

ACT : Les coiffeurs et barbiers sont ouverts. À partir du 30 mai, les salons de beauté, spas et salon de massage seront à nouveau ouverts.

Est-ce que je peux aller au cinéma, musées et autres endroits culturels ?

NSW : Non, mais à partir du 1er juin les musées, galeries et bibliothèques seront à nouveau accessibles, avec des règles de distanciation sociale. Les tours en groupe sont interdits dans le cadre du Covid-19 en Australie.

VIC : À partir du 1er juin, les galeries, musées, parcs d’attractions, zoos, arcades seront ouverts avec des règles de distanciation sociale. Le 22 juin, le nombre de personnes maximum sera revu à la hausse.

QLD : Les bibliothèques sont ouvertes et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. À partir du 1er juin, bibliothèques, musées et galeries pourront accueillir jusqu’à 20 personnes. Cinémas, salles de concert, théâtres, boites de nuit, parcs d’attraction, zoos et arcades rouvriront le 10 juillet. Dans le cadre du Covid-19 en Australie, capacité limitée à max 100 personnes.

TAS : À partir du 15 juin, 20 personnes max seront autorisés à fréquenter cinémas, musées, galleries, théâtres. Le 13 juillet, ce sera 50 à 100 personnes max.

WA : Les lieux publics et bibliothèques sont autorisés à réouvrir. Cependant, les aires de jeux, skate parks, zoos, cinémas, galleries, musées et salles de concert restent fermés.

SA : Bibliothèques, centres de jeunesses et piscines sont ouverts, avec règles de distanciation sociale. À partir du 1er juin, cinémas, théâtres, galeries et musées autoriseront l’entrée jusqu’à 20 personnes.

NT : Les bibliothèques publiques, galeries d’art, musées et zoos peuvent ouvrir. À partir du 5 juin, vous pourrez à nouveau aller au cinéma, au théâtre, salles de musique, boîtes de nuit, parc d’attraction.

ACT : Les bibliothèques sont pour la plupart ouvertes mais vous ne pouvez pas vous assoir, ou rester y étudier. Cinémas et autres endroits de divertissement tels que les clubs de nuit ou les bars doivent rester fermés. À partir du 30 mai, vous pourrez aller au zoo ou dans d’autres endroits de divertissement, à ciel ouvert.

 

 

Puis-je manger au restaurant, dans un café ou un pub ?

New South Wales : Oui, jusqu’à 10 personnes peuvent dîner à l’intérieur des cafés, bistrots and restaurants, tant qu’il y a 4 mètres carré autorisés par personne. Les pubs, clubs privés et casinos, et les caves à vin qui servent de la nourriture sont également autorisés à rouvrir leurs aires de restauration pour 10 clients. Cependant, l’alcool peut seulement être acheté avec de la nourriture, ou à emporter. À partir du 1er Juin, les pubs, clubs, cafés et restaurants seront autorisés à accueillir jusqu’à 50 clients, si les exigences de distance physique le permettent.

Victoria : Non, les cafés et restaurants ne sont pas autorisés à accueillir pour servir des repas. Cela évoluera le 1er Juin. Les cafés, restaurants et autres établissements hôteliers comme les établissements sociaux et clubs de bowling, seront aptes à accueillir 20 clients dans un espace fermé (pour savoir ce qui constitue un espace fermé, cliquez ici). Il sera demandé de n’avoir qu’un seul client pour 4 mètres carré, et un espace de 1,5m entre chaque table. Il sera également demandé aux établissements de garder le nom et le numéro de téléphone de chaque client, afin de faciliter la recherche de contact, si besoin. L’alcool sera seulement disponible avec l’achat d’un repas. À partir du 21 Juin, le nombre de clients autorisés augmentera à 50. Les aires de restauration ne seront autorisés qu’à proposer les livraisons et ventes à emporter.

 

Queensland : Oui, les restaurants, cafés, pubs, clubs privés, les établissements sociaux et hôtels (avec une liste de contrôle Covid-Safe), peuvent accueillir jusqu’à 10 clients à la fois, à partir du moment où ils peuvent prévoir 4 mètres carré par personne. Les établissement dans l’Outback sont autorisés à accueillir jusqu’à 20 habitants locaux (qui devront montrer un justificatif de logement/ résidence) à la fois. Les bars et airs de jeux ne sont toutefois pas autorisés. À partir du 1er Juin, le nombre de dîneurs (clients) pourra augmenter jusqu’à 20 personnes, et jusqu’à 50 personnes dans l’Outback. Les casinos seront autorisés à accueillir des clients pour manger, mais les bars et aires de jeu devront restés fermés. À partir du 10 Juillet, jusqu’à 100 personnes seront autorisées à venir dîner. Les aires de restauration seront autorisées à rouvrir.

Tasmanie : Oui, les restaurants, cafés, pubs, clubs, hôtels et établissements sociaux peuvent accueillir jusqu’à 10 clients par salle à manger, tant qu’il y a une personne pour 4 mètres carré. Vous trouverez ce qui constitue une salle à manger ici. Chaque aire de repas devra avoir un personnel (service) séparé. L’alcool doit être acheté/ accompagné d’un repas. À partir du 15 Juin, le nombre de clients/ dîneurs acceptés augmentera à 20. Plus de 50 clients seront autorisés à partir du 13 Juillet.

Western Australia : Oui, cafés et restaurants (y compris dans les pubs, bars, hôtels, casinos et clubs. Vous pouvez être jusqu’à 20 personnes, mais le nombre va augmenter dans les prochaines semaines !

South Australia : Oui ! Avec un maximum de 10 personnes en intérieur et 10 personnes en extérieur pour les restaurants et les bars. L’alcool peut seulement être vendu avec un repas, les food court et les vignerons restent fermés. À partir du 1er juin, les capacités seront augmentées à 80 personnes, tant que les groupes sont limités à 20. Les pubs seront autorisés à servir de l’alcool, mais pour ceux qui sont assis.

Northern Territory : Oui, malgré le Covid-19 en Australie, les activités qui prennent moins de 2h sont autorisées, y compris aller dans un café, au club de sport, restaurant ou un établissement social. Les bars sont autorisés à ouvrir, mais l’alcool ne peut être servi qu’avec un repas, et les activités de jeu ne sont pas permises. À partir du 5 Juin, tous les établissements seront autorisés à rouvrir, tant qu’ils possèdent un plan Covid-19. La limite des 2h sera levée, permettant ainsi aux boites de nuit de rouvrir. Vous serez autorisés à acheter de l’alcool dans un bar. Les activités de jeu sous licence, y compris le « TAB », recommenceront.

ACT : Oui, les restaurants cafés et autres établissements hôteliers offrant des places pour s’asseoir peuvent accueillir jusqu’à 10 clients à la fois (y compris les enfants), en maintenant toujours la règle des 4 mètres carré par personne. La limite des 10 personnes est destinée à l’ensemble de l’établissement, ainsi vous ne pouvez pas avoir 10 personnes dînant dans différentes sections du restaurant. L’alcool ne peut être commandé qu’accompagné d’un repas. À partir du 30 mai, les cafés, restaurants et pubs seront autorisés à accueillir jusqu’à 20 personnes dans chaque espace fermé, ainsi si un établissement possède plusieurs espaces clos, il peut accueillir plusieurs groupes de 20 personnes. Il doit toujours avoir 4 mètres carré par personne.

Vous savez maintenant quelles sont les restrictions concernant le Covid-19 en Australie. Toutes les informations de l’article ont été traduites depuis le site du Guardian (en anglais).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire