Accueil COVID-19 Covid-19 : Couvre-feu décrété à Melbourne

Covid-19 : Couvre-feu décrété à Melbourne

par Mailoisinoz

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’Australie met en place des mesures d’urgence afin de limiter la propagation du virus. Dès le dimanche 2 août 2020, le couvre-feu à Melbourne démarre ainsi pour 6 semaines. Explications

[ MAJ 3 AOUT 2020 en fin d’article ]

Melbourne en état de catastrophe

L’état du Victoria, dont Melbourne est la capitale, est aujourd’hui le plus touché par la Covid-19 en Australie. Afin de limiter la propagation du virus, le premier ministre Daniel Andrews avait choisi de confiner Melbourne à nouveau pour 6 semaines, dès le 8 juillet 2020. Malgré cela, les cas continuent de grimper dans le Victoria et Melbourne est particulièrement touchée. Ce dimanche 2 août 2020, Daniel Andrews a fait une nouvelle allocution afin d’annoncer que Melbourne passe en phase 4.

Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour recevoir toutes les actus sur l’Australie.

Un couvre-feu à Melbourne à partir du 2 août

Avec 671 nouveaux cas en 24h dans le Victoria, Daniel Andrews a décidé de prendre une mesure forte et ainsi d’imposer un couvre-feu à Melbourne. Dès le dimanche 2 août 2020 et pour 6 semaines, le couvre-feu est mis en place de 20h à 5h du matin. Les seules exceptions à ce couvre-feu sont pour des raisons professionnelles et pour prodiguer des soins. 

Les autres restrictions de la phase 4

Parmi les autres mesures mises en place, le sport, le shopping, les restaurants et les rassemblements sont également limités.

Concernant le sport, il est désormais limité à 1h par jour dans un rayon de 5km aux alentours de son domicile. Le nombre de personne est également limité puisqu’il n’est possible de n’être accompagné que d’une seule personne. 

Concernant le shopping, une seule personne par ménage aura le droit de s’y rendre et une seule fois par jour. Une nouvelle fois, c’est dans un rayon de 5km aux alentours de la résidence principale qu’il est possible de se déplacer.

Les cérémonies de mariage sont également touchées par la phase 4. À partir de mercredi 11:59 PM, tous les mariages sont annulés. Concernant les funérailles, elles seront limitées à 10 personnes.

Les restaurants et les vendeurs d’alcool quant à eux restent ouverts, mais uniquement pour des commandes en take away (à emporter).

Avec ces nouveaux cas, il y a désormais 11557 cas dans le Victoria. L’ensemble de l’état ne passe pas en stage 4, uniquement Melbourne. Pour le reste de l’état, c’est le stage 3 qui est appliqué.

Le gouvernement travaille sur d’autres restrictions qui seront annoncées dans les prochaines heures. Je te tiendrai informé dès que j’en saurai plus sur la situation. Après le couvre-feu à Melbourne et les mesures concernant les déplacements, il semblerait que les commerces non-essentiels soient également obligés de fermer. En attendant d’en savoir plus, tu peux retrouver mon article sur ce que l’on peut faire état par état en Australie mais également toute la rubrique consacrée au Covid-19 en Australie.

Après le couvre-feu à Melbourne, la liste des restrictions

[ MAJ 3 AOUT 2020  ]

Ce lundi 3 août 2020, le premier ministre Daniel Andrews a donné une nouvelle conférence de presse et a annoncé 429 nouveaux cas ainsi que 13 décès en 24h.

À partir de mercredi 5 août à 11:59 pm, voici les nouvelles restrictions qui sont mises en place pour 6 semaines

Les commerces

  • Les magasins de vêtements et de chaussures seront fermés ainsi que les foodcourts
  • Les car-wash seront fermés
  • Les détaillants (tels que Myer, Kmart et Bunnings) pourront ouvrir mais uniquement s’ils peuvent proposer du « click & collect »
  • Les coiffeurs et les barbiers sont fermés
  • Les pharmacies, supermarkets, stations essence, banques et la poste restent ouverts

Emploi

  • Pour les bâtiments commerciaux, s’ils font plus de 3 étages, ils sont limités à 25% de leurs effectifs dans leurs locaux
  • Pour ceux qui travaillent à domicile, ils pourront continuer mais ils ne peuvent pas accueillir plus de 5 personnes à la fois
  • Les charcuteries et abattoirs : restent ouverts mais en limitant la production et les tenues de travail devront être renforcées en terme de protection
  • Les personnels de ménage et de jardinage n’ont plus le droit de se rendre dans les maisons pour lesquelles ils travaillent

Voici donc les nouvelles restrictions qui seront mises en place à partir du mercredi 5 août 2020 à Melbourne. Après l’annonce du couvre-feu à Melbourne, le premier ministre prend des mesures fortes afin de protéger la ville.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire