Accueil En Australie Aider à combattre les incendies en Australie

Aider à combattre les incendies en Australie

par Mailoisinoz
()

En tant que PVTistes, touristes, ou étudiants en Australie, nous sommes évidemment tous touchés par les incendies en Australie. Nombreux d’entre nous souhaitent aider, chacun à son échelle bien sûr. Voici quelques pistes pour contribuer au sauvetage de la faune et flore australienne et ainsi aider à combattre les incendies en Australie.

Avant de lire: Aucune photo des incendies sensationnaliste ne sera partagée sur cet article. Le but n’étant pas d’envenimer la situation déjà suffisamment anxiogène.

1- SUIVRE LES CONSIGNES DU GOUVERNEMENT

La première chose à faire, c’est, évidemment de faire en sorte de ne pas empirer la situation.

Règle numéro 1: suivre les consignes du gouvernement australien.

Sûrement que ça change tes plans de road trip ou que ça va te faire perdre une semaine d’auberge de jeunesse que tu avais réservé à Melbourne, mais la moindre des choses quand on vit dans un pays qui n’est pas le sien, c’est de respecter les règles qu’on nous impose.

En ce moment, les 4 zones les plus à risque sont le South Australia, New South Wales, le Victoria et Canberra.

Pour le SA, la situation est mise à jour régulièrement ici: https://www.cfs.sa.gov.au/site/home.jsp

Pour le NSW, tu peux te tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et planifier tes déplacements ici: https://www.myfireplan.com.au/.

Pour le VIC, les consignes et les cartes des incendies en cours sont diffusées en temps réel ici: https://www.cfa.vic.gov.au/home et https://www.emergency.vic.gov.au/respond.

Pour Canberra, les informations sont disponibles ici: https://esa.act.gov.au/state-alert-declared-act-0

2- FAIRE UN DON

C’est je pense la solution la plus efficace, et qui demande le moins d’effort (enfin ça dépend de l’état de ton compte en banque j’avoue 😂)

Attention cependant à ne pas faire don à n’importe qui.

Voici quelques cagnottes qui sont officielles et fiables:

Pour sauver les animaux:

• WWF: https://donate.wwf.org.au/donate/2019-trees-appeal-koala-crisis

• Port Macquarie Koala Hospital:https://www.gofundme.com/f/help-thirsty-koalas-devastated-by-recent-fires

• WIRES: https://www.wires.org.au/donate/emergency-fund?fbclid=IwAR0r-isng0ywTuET4plN2cfZGAGv0hEXkZUr_xT8rZV9S84USaSvc37nnzo

• RSPCA (équivalent de la SPA) NSW: https://www.rspcansw.org.au/bushfire-appeal/

Pour soutenir les pompiers: • NSW: https://www.rfs.nsw.gov.au/volunteer/support-your-local-brigade

• VIC: https://www.cfa.vic.gov.au/about/supporting-cfa#donate-cfa

Plus généralement: La croix rouge Australienne https://www.redcross.org.au/

Il existe bien d’autres collectes. Le but ici n’étant pas de mettre 10000 liens, mais de donner des sources de financement fiables.

Selon certaines sources, les pompiers australiens auraient annoncer que les donations d’argent sont plus attendues que les donations de nourriture ou de vêtements. En effet, ils n’auraient pas le temps de tout trier et les allers et venues de camions supplémentaires ne seraient pas souhaitables.

3- ÊTRE BÉNÉVOLE

Il semble aujourd’hui assez compliqué soutenir physiquement les pompiers même si tu es pompier volontaire en France. En effet, il semblerait que si tu n’es pas australien, permanent resident ou néo-zélandais, tu ne puisses pas apporter ton aide directe.

En ce qui concerne la croix rouge ou une association pour la protection animale, c’est également compliqué. La Croix Rouge a annoncé que, pour envoyer des bénévoles sur place, il fallait passer des check up et des formations up qui peuvent prendre beaucoup de temps.

En ce qui concerne la cause animale, les associations reçoivent beaucoup de demandes mais, de la même façon que pour la Croix Rouge, les bénévoles doivent passer une formation car les animaux peuvent être dangereux.

(Source: ABC.net.au)

Voilà, tu connais maintenant mes tips pour aider à combattre les incendies en Australie. Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver des associations auxquelles les Français en PVT en Australie peuvent se joindre. Si tu en connais, merci de me contacter pour que je puisse en parler dans cet article.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à laisser une note 😉

/ 5.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire