Accueil En Australie Acheter une voiture en Australie

Acheter une voiture en Australie

par Mailoisinoz
Tu pars en Australie à la rencontre de paysages plus beaux les uns que les autres et tu vas donc avoir besoin d’un véhicule qui tienne la route (c’est le cas de le dire) pour ton road trip. Voici tout ce qu’il faut savoir si tu comptes acheter une voiture en Australie (je parle de voiture mais ça marche pour tout type de véhicule 😅)

Où acheter une voiture en Australie ? 

Ce qui est bien c’est que tu as le choix !
 
– Si tu es dans une grande ville, les concessions sont idéales pour trouver son véhicule, surtout si tu cherches un van ! Si tu es à Sydney, contacte Too Easy Travel et demande Yann de ma part (ils t’offrira un inverteur d’une centaine de dollars ! C’est le petit cadeau de Mai Lo)
 
– Ne passe pas non plus à côté des annonces Gumtree !
 
– Les groupes Facebook sont aussi d’une grande aide : va y jeter un coup d’œil de temps en temps pour repérer les annonces !
 
– Pense à garder les yeux ouverts quand tu marches dans la rue, il peut y avoir des affiches sur des voitures, dans des commerces, etc. !

– Les sites Internet tels que Carsales & Carsguide peuvent aussi te permettre de trouver ce que tu cherches.
 
– Les auberges de jeunesse sont aussi de vrais trésors si tu recherches un véhicule ! Donc si tu y passes, n’oublie pas de regarder le panneau d’affichage !

Mai Lo devant sa voiture en Australie

Quand acheter ta voiture en Australie ?

Il est déconseillé de l’acheter avant d’arriver en Australie. Tu dois pouvoir vérifier l’état du véhicule et aussi prendre connaissance de la réglementation australienne sur tout ce qui concerne acte d’achat et immatriculation.
Attention, les prix varient selon les saisons, surtout sur la côte Est ! Si tu veux acheter entre Octobre et janvier, c’est la grosse saison (car c’est l’été en Australie), donc les prix vont sûrement être plus élevés (car plus de demande, enfin, je vais pas te faire un cours sur l’offre et la demande 😅)

Un peu de vocabulaire

Qu’est ce que la « Rego » ?

En Australie, la « rego » est la Registration qui donne à ton véhicule une identification, un peu comme la carte grise en France. Elle est obligatoire et doit être à ton nom. Elle est valable de 3 à 12 mois selon la formule que tu choisis. À l’achat d’ailleurs, tu devras faire un transfert de rego, un renouvellement de rego ou une demande de nouvelle rego.

Qu’est ce que le RWC ?

Le Roadworthy Certificate est le contrôle technique de la voiture. Il est obligatoire dans l’achat/revente du véhicule sauf si le véhIcule est immatriculé dans le South Australia. Pour les autres états, le vendeur doit d’ailleurs te fournir une copie obligatoirement.

Qu’est ce que le « CTP » ?

Le CTP c’est le « Compulsory Third Party » insurance. C’est l’équivalent de l’assurance au tiers en France et c’est obligatoire. La plupart du temps c’est inclus dans ta rego. Si ce n’est pas le cas il faut que tu souscrives à une assurance privée. Elle couvre tous les dommages corporels causés à autrui. Moi j’avais opté pour AAMI. Tu peux toujours souscrire à une autre assurance si tu veux être mieux couvert mais sache que c’est facultatif. Westpac en propose aussi.

Qu’est ce que le Roadside Assistance ?

Ne néglige pas l’immensité du pays. Si jamais tu tombes en panne, il faut que quelqu’un vienne te chercher ! Ça peut te revenir très cher si tu es perdu dans le bush. Je te conseille donc de souscrire une assurance. J’avais choisi RACQ avec leur option RACQ Ultimate (périmètre de dépannage à 200km pour 290 AUD/an).
Achat de van en Australie

Inspection d’un van avec mes guests Chloé et Mathieu à Brisbane

Les démarches pour acheter sa voiture en Australie

Voici les étapes d’achat :
  • Une fois la voiture choisie, contacte le vendeur pour avoir un RDV
  • Bien inspecter le véhicule est primordial
  • Vérifie les papiers du véhicule et demande à l’essayer en ville mais aussi sur l’autoroute. Si le vendeur refuse, c’est qu’il y a anguille sous roche. – N’hésite pas à négocier le prix !
Papiers administratifs :
  • Les papiers de vente doivent être complétés et signés par le vendeur, avec la fameuse REGO, que tu devras signer aussi !
  • Le vendeur doit te donner le RWC car il est obligatoire pour transférer la REGO à ton nom (sauf dans le SA).
  • Tu as 14 jours pour mettre le véhicule à ton nom. Pour cela, tu dois aller au « Registration Center » de l’état dans lequel l’achat s’est fait avec acte de vente, passeport, permis de conduire, justificatif de domicile et de quoi payer la taxe.
Juste après achat voiture
Voilà maintenant tu es prêt à acheter ta voiture en Australie, et si jamais tu ne sais pas quoi choisir : va voir ma vidéo sur les voitures en Australie, je te donne mes meilleurs conseils ! Retrouve également mon itinéraire pour un road-trip sur la Côte Est, garantie 100% good vibes Mai Lo !

Mai Lo sur Insta

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire