Accueil Démarches administratives Arrivée en Australie : 5 démarches indispensables à faire

Arrivée en Australie : 5 démarches indispensables à faire

par Mailoisinoz
Démarches arrivée en Australie

Lors de ton arrivée en Australie, il y a des démarches indispensables à faire pour pouvoir profiter pleinement de ton séjour. Je vais te donner mes conseils sur les 5 démarches à faire quand tu arrives en Australie : 

Prévoir ton logement avant ton arrivée en Australie

auberge de jeunesse Australie

La première démarche à faire dès ton arrivée en Australie, c’est d’aller dans ton logement. Ce que je te conseille (ce que la plupart des backpackers font), c’est de prendre une auberge de jeunesse ou un Airbnb. En général, privilégie plutôt les auberges de jeunesse dans le centre-ville ou à côté du centre, histoire que ce ne soit pas trop galère pour te déplacer. 

Je te conseille de réserver en avance une auberge de jeunesse pour les 4/5 premiers jours histoire de te poser. Il est préférable de savoir où tu vas dormir le soir même de ton arrivée en Australie. Après 30 heures de vol, crois moi, tu n’as pas envie de galérer et de ne pas savoir dans quel endroit tu vas atterrir. 

Personnellement, je trouve l’auberge de jeunesse mieux que les Airbnb ou les hôtels. En auberge de jeunesse, il y a plein de voyageurs comme toi. Ils viennent d’arriver ou sont à la fin de leur road trip, mais justement, ils ont plein de choses à partager avec toi. Ça te permettra de te débloquer au niveau de l’anglais, mais également de faire de nouvelles connaissances. Une super manière de commencer ton voyage ! 

Retirer du liquide pour tes premiers jours en Australie

dollars australien

Deuxième chose à faire une fois que tu as trouvé ton logement : avoir de quoi payer tes différentes activités. Après ton arrivée en Australie, il te faut du liquide ! Soit, tu y avais pensé avant ton départ, et tu as déjà fais un échange entre tes euros et tes dollars australiens et c’est très bien, soit tu n’y as pas pensé avant.

Dans ce cas là, je te déconseille de faire le change à l’aéroport, car c’est très cher. Prend ta carte bancaire française (en fonction, bien sûr, de la commission qu’ils prennent) et tu retires un équivalent de cinq jours de survie en Australie. Je te conseille de prendre 500 dollars de cash. Histoire d’être large et de pouvoir quand même profiter de tes premiers jours en Australie. 

Acheter une carte SIM australienne

Troisième chose à faire, c’est d’aller acheter une carte SIM australienne. Tu peux la prendre dans ton auberge de jeunesse (souvent elles sont gratuites avec Vodafone), tu peux également acheter une carte SIM chez Optus ou Telstra. Je te recommande plutôt de la prendre chez l’opérateur australien Aldi mobile.

appli Mai Lo is in Oz
Télécharge mon appli Mai Lo is in Oz, pour t’aider dans ton PVT Australie.

Ouvrir un compte en banque australien

La quatrième chose à faire, ça va être d’ouvrir ton compte en banque. C’est assez important à faire parce que tu vas avoir besoin de tes sous assez rapidement. Pour ce faire, il faut que tu possèdes déjà ton numéro de téléphone australien avec toi, car la banque va en avoir besoin pour ouvrir ton compte. Je te conseille la banque Westpac. 

Ouvrir ton compte te prendra environ 20 minutes. C’est une démarche pas trop embêtante lors de ton arrivée en Australie. Il faut te rendre dans une agence et dire que tu es en Working Holiday Visa ou étudiant. La banque te demandera juste une adresse et un numéro de téléphone australien. 

En ce qui concerne l’adresse, même si c’est une auberge de jeunesse, il n’y a pas de soucis, ils ont l’habitude. Ta carte sera envoyée à cette adresse ou sera disponible à l’agence. 

Tu peux aussi ouvrir un compte en banque à la Westpac avant ton arrivée directement depuis la France. Je t’explique ICI comment faire.

Transférer ton argent sur ton compte bancaire

ouvrir un compte bancaire en australie

Une fois que tu as ton compte australien, tu peux également transférer ton argent de ton compte français vers ton compte australien via Transferwise. C’est très rapide, les taux de commissions peu élevés et tu peux bénéficier d’un premier transfert gratuit en passant par mon lien de parrainage. En 4/5 jours, tu auras l’argent sur ton compte, et tu peux après faire le virement dans l’autre sens quand tu rentreras en France !

Te voilà fin prêt pour ton arrivée en Australie !

Toutes les démarches administratives sont faites (en tout cas pour les premiers jours). Tu es prêt à kiffer ton aventure en Australie ! J’espère que tu vas aimer la première ville dans laquelle tu vas arriver. Si non, ne t’inquiète pas, il y a 15 milles autres villes en Australie !

N’hésite pas à rejoindre le groupe Préparation Australie pour rencontrer d’autres backpackers qui sont en train d’organiser leur PVT Australie !

les fermes en australie et l'envers du décor

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire