Arrivée en Australie : 5 démarches indispensables à faire

par admin
Publié : Dernière modification :

L’arrivée dans un nouveau pays, c’est excitant, mais il n’en reste pas moins que tu vas devoir faire des démarches quand tu arrives en Australie. En effet, pour pouvoir rapidement chercher du travail, mais aussi pour que tes premiers jours soient plus sereins, on va te donner tous nos conseils ! Cela te permettra de ne partir dans tous les sens et d’être rapidement opérationnel !

Prévoir ton logement AVANT ton arrivée en Australie

arrivée en australie

La première chose à faire quand tu arrives en Australie, c’est d’aller dans ton logement. Ce qu’on te conseille (ce que la plupart des backpackers font), c’est de prendre une auberge de jeunesse ou un Airbnb. En général, privilégie plutôt les auberges de jeunesse dans le centre-ville ou à côté du centre, histoire que ce ne soit pas trop galère pour te déplacer. 

On te conseille de réserver en avance une auberge de jeunesse pour les premiers jours histoire de te reposer. Il est préférable de savoir où tu vas dormir le soir même de ton arrivée en Australie. Après 30 heures de vol, on te garantie que tu n’as pas envie de galérer et de ne pas savoir où dormir.

De notre côté, on trouve l’auberge de jeunesse mieux que les Airbnb ou les hôtels. En auberge de jeunesse, il y a plein de voyageurs comme toi. Ils viennent d’arriver ou sont à la fin de leur road trip, mais justement, ils ont plein de choses à partager avec toi. Ça te permettra de te débloquer au niveau de l’anglais, mais également de faire de nouvelles connaissances. Une super manière de commencer ton voyage ! 

En ce qui concerne la durée, il vaut mieux prévoir un peu large. En effet, tes premiers jours, tu vas être fatigué par le transport, mais tu as aussi des démarches quand tu arrives en Australie. Le plus judicieux, c’est de prendre 10 jours en auberge de jeunesse, pour avoir le temps de t’occuper de tout !

Si tu souhaites rester plus longtemps, on te conseille de faire deux réservations de 10 jours, avec annulation possible. Ainsi, si tu as fini toutes tes démarches au bout des 10 premiers jours, tu pourras ainsi quitter l’auberge et annuler le paiement de ta deuxième semaine. Et s’il te reste des démarches à faire, alors, tu as encore 10 jours pour prendre le temps de tout faire !

Avoir un numéro de téléphone australien

La deuxième chose à faire, c’est d’avoir un numéro de téléphone australien. Pour cela, il faut que tu achètes une carte SIM australienne. Tu peux la prendre dans ton auberge de jeunesse (souvent, elles sont gratuites avec Vodafone). Tu peux également acheter une carte SIM chez Optus ou Telstra. On te recommande plutôt de la prendre chez l’opérateur australien Aldi mobile.

Si tu le souhaites, tu peux également partir de France (ou de Belgique), avec une carte SIM Australienne et du crédit chargé dessus ! Cela va grandement faciliter ton arrivée en Australie, car tu auras déjà ton numéro, une démarche de moins à réaliser. Nous avons des cartes SIM Aldi Mobile que nous pouvons activer pour toi et te l’envoyer directement chez toi !

Ouvrir un compte bancaire australien

La troisième chose à faire après ton arrivée en Australie, c’est ouvrir un compte bancaire ! En effet, tu auras besoin d’argent pour subvenir à tes premiers achats. Il te faut donc soit du liquide, soit une carte de crédit internationale !

Si tu n’as pas de carte internationale et qu’il te faut du liquide, on te déconseille de faire le change à l’aéroport, car c’est très cher. Prend ta carte bancaire française (en fonction, bien sûr, de la commission qu’ils prennent) et tu retires un équivalent de cinq jours de survie en Australie. On te conseille de prendre 500 dollars de cash. Histoire d’être large et de pouvoir quand même profiter de tes premiers jours en Australie. 

Si tu as une carte bancaire internationale, tu n’as pas forcément besoin de liquide, tu pourras payer de partout avec ta carte.

Attention cependant, cette carte internationale ne sera pas suffisante pour vivre en Australie. Il te faudra aussi un compte bancaire australien afin que ton employeur te verse ton salaire.

Pour ce faire, il faut que tu possèdes déjà ton numéro de téléphone australien avec toi, car la banque va en avoir besoin pour ouvrir ton compte. On te conseille la banque Westpac. 

Ouvrir ton compte te prendra environ 20 minutes. C’est une démarche pas trop embêtante lors de ton arrivée en Australie. Il faut te rendre dans une agence et dire que tu es en Working Holiday Visa ou étudiant. La banque te demandera juste une adresse et un numéro de téléphone australien. 

En ce qui concerne l’adresse, même si c’est une auberge de jeunesse, il n’y a pas de soucis, ils ont l’habitude. Ta carte sera envoyée à cette adresse ou sera disponible à l’agence. 

Transférer ton argent sur ton compte bancaire

Une fois que tu as ton compte australien, tu peux également transférer ton argent de ton compte français vers ton compte australien via Wise. C’est très rapide, les taux de commissions peu élevés et tu peux bénéficier d’un premier transfert gratuit en passant par notre lien de parrainage. En 4/5 jours, tu auras l’argent sur ton compte, et tu peux après faire le virement dans l’autre sens quand tu rentreras en France !

Faire ta demande de TFN

La dernière démarche à faire quand tu arrives en Australie, c’est ta demande de TFN ! En effet, c’est primordial pour pouvoir travailler, c’est un numéro obligatoire que tu ne peux demander qu’une fois arrivée en Australie.

Toutes les démarches administratives sont faites (en tout cas pour les premiers jours). Tu es prêt à kiffer ton aventure en Australie ! On espère que tu vas aimer la première ville dans laquelle tu vas arriver. Si non, ne t’inquiète pas, le pays est suffisamment grand pour que tu trouves ton bonheur ailleurs 🙂

N’hésite pas à rejoindre le groupe Préparation Australie pour rencontrer d’autres backpackers qui sont en train d’organiser leur PVT Australie !

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire